Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



jeudi 19 juillet 2012

Vous étiez avertis / I told you so

L'équipe américaine, en contrôle même avant le départ
Zut et rezut. L'étape de Malartic jeudi soir m'a donné raison. J'aurais tellement préféré avoir tort! Les gars de l'équipe nationale américaine ont muselé le peloton comme l'armada Sky le fait au Tour de France. Mais je pense que c'était encore pire. Sur 51km, les yankees étaient assez fort pour imposer leur rythme. Résultat: un moyenne horaire de près de 47km/h et personne n'a réussi à s'échapper. Barney King, leur coach, parle d'une équipe exceptionnelle quand il discute des succès de son équipe... parmi les meilleurs groupes de jeunes coureurs qu'il a dirigés dans sa très longue carrière. En plus, il fait vraiment un boulot exceptionnel pour leur montrer comment rouler en boss du peloton. Il faut dire qu'aujourd'hui, l'équipe du Canada a eu beaucoup de pépins avec les crevaisons et il semble que leur coah a décidé de ne pas envoyer ses coureurs se mêler du sprint final, peut-être trop risqué avec le rond-point à 450m de la ligne d'arrivée. On a d'ailleurs eu un accrochage sans trop de casse. Résultat: et bien c'est rentré 1- USA National 2- USA Development Selection A 3-USA National. Aussi bien dire top 3 USA. Au moins, mes amis du Guatemala ont placé un coureur en 5e position et ont remporté un sprint de prime. Des garçons courageux et très sympathiques, ces guatémaltèques.
Moment de patriotisme lors du podium de l'étape de Malartic
Donc, parlons d'autres faits marquants de cette étape: premièrement, deux "roteux" gracieuseté d'Osisko, encore quelques chutes, plusieurs crevaisons, un coureur de Cycling BC a tenté un duel contre un pick-up stationné en bord de route, mais surtout, on a eu droit à un coup de feu du pistolet de départ en plein discours du maire de Malartic avant le départ! Moi je pensais que c'était le maire qui avait le pistolet, mais non, quelqu'un avait une face de coupable après la course...
Passée aux aveux pour signal de départ farfelu
En tout cas, j'espère que les coureurs rivaux des américains vont reprendre des forces cette nuit. Endurer une course plate pendant 51km, ça passe, mais si il fallait que ce soit comme ça demain aussi, on va s'ennuyer. Au moins, le paysage sera superbe au Témiscamingue. 
Top 3 au classement général... c'est assez uniforme merci!





The American team looks in control even before the start
It's a shame I was right about the Malartic stage. I would have preferred beng wrong! The boys from the USA National team pummeled the peloton the way the Sky armada is doing at the Tour de France. I think it was even worst. On a short distance like 51km, the yankees were strong enough to impose their will over the pack. The speed was so high that nobody could break away and the final average speed was close to 47km/h. Coach Barney King says that his team is one of the best groups of young riders he had in his very lon carrer. Plus, he did a wonderful job of showing his riders how to be the boss in the peloton. We must say that Canada's chances today were hampered by numerous punctures. Plus, their coach likely told his riders not to sprint at the end, which may have been caused by risky roundabout 450m from the finish line. We did have a small crash there but nothing major. The result: 1- USA National, 2- USA Development Selection A, 3- USA National. Might as well say USA 1-2-3. At least, my friends from Guatemala were able to put a guy in fifth place and win a sprint for prize money. These boys are courageous and well mannered.

Patriotic moment on the podium of the Malartic stage
So let's talk about other highlights of this stage: first thing to do, eat two hot dogs prvided by Osisko, the local mining company. Then, we did have a few crashes, many punctures,, and a rider from Cycling BC did try to push back a pick-up truck parked on the shoulder of the road. But best of all, we were treated with a misfire from the starter gun during the speech from the mayor of Malartic! I thought the mayor had the gun in his hand, but no! Someone else had "guilty" written all over her face after the race...

Admitted a dubious starter gun detonation
Anyhow, I hope rival teams get a good night of sleep because the racing was pretty boring today. It's okay for 51km, but if it's like that tomorrow, we'll have to look at the beautiful scenery that Temiscamingue has to offer to entertain ourselves during the race.

A very homogeneous top3 in the general classification.

1 commentaire:

  1. Ouais une course américaine. Bon il reste encore deux étapes pour reprendre des points de la part de l'équipe canadienne. C'est vrai que le Canada a décidé de rouler pépère. On se garde de l'énergie pour la fin surtout que l'équipe nationale américaine est plutôt agressive. Ce n'est pas le cas des deux autres équipes américaines qui sont plutôt gentlemen. Merci à RDS qui a parlé des coureurs de l'équipe canadienne et québécoise. Ils en ont bien besoin.

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