Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mercredi 17 juin 2015

Le Guide off-Technique chapitre 3 - la météo / The Atechnical Guide part 3 - weather

Le fait que le cyclisme sur route se pratique à l’extérieur contribue à en faire un des sports les plus exigeants. Les conditions météorologiques sont variables, la température peut induire l’hypothermie ou le coup de chaleur, le vent peut être un allié ou un ennemi et les précipitations peuvent compliquer la visibilité, le contrôle du vélo ou encore accentuer les conséquences du froid. Nous profiterons donc de cette tribune pour discuter du sujet favori des québécois : la météo!

Côté météo en Abitibi, tout est possible. Rappelez-vous de ça! Oui, la course se déroule fin juillet, au zénith de l’été « normal », qui n’a de normal que les températures moyennes publiées par Environnement Canada. Disons que la moyenne dans ce cas-ci reflète plutôt le point milieu entre certains extrêmes.

Un peu de tout!
Le climat d’Abitibi est de type « continental tempéré froid », généralement plus sec et froid que celui des régions peuplées le long du fleuve St-Laurent ou des Grands Lacs. Du point de vue des précipitations, bien que les étés et hivers soient qualifiés de « secs », les journées de pluie, les averses ou les orages peuvent survenir à n’importe quelle période de l’été ou de la journée. L’imper doit rester sous la main au cas où.

Une bonne ondée comme on dit!

Ça m'apparaît étanche. Verra-t-on ce look sur le Tour cette année?
Là où on en voit de toutes les couleurs (littéralement), c’est au niveau de la température. Il est plus que probable que, si vous prenez la route 117 à partir de Montréal pour venir à Val-d’Or, vous deviez augmenter graduellement le chauffage dans votre véhicule à mesure que vous approchez de l’Abitibi, surtout le soir! Par contre, les journées de canicules sont tout aussi possibles, avec 30°C, du soleil et un peu d’humidité pour augmenter la sensation de chaleur. Nous passons régulièrement d’une journée à 25-27°C à une nuit à 5°C et un petit matin frisquet. Les anciens vous parleront d’un spectacle du 1er juillet (fête du Canada) à Val-d’Or où April Wine jouait sous les flocons de neige… La beauté, c’est qu’il n’y avait pas de mouches noires ou de moustiques (voir chapitre 1)!

Il peut faire chaud...

Ou froid! Les Tour de l'Abitibi 1979 et 1980 auront peut-être aidé Andy Hampsten à gagner le Giro 1988 sur les pentes légendaires du Gavia.
Bref, apportez des vêtements pour toutes les températures. On a déjà vu des cyclistes s’échanger leurs gants, leurs genouillères ou pire encore pour un contre-la-montre matinal! Pour les accompagnateurs, les gants et la tuque pourraient décidemment servir. À chaque année, on aperçoit le matin quelques membres d’équipes habituées à des climats plus favorables à la vie humaine sortir d’un pas gaillard de la centrale pour figer sur place, retrousser les orteils dans les sandales et faire demi-tour immédiatement pour aller vérifier s’ils ne rêvaient pas! « Il ne faisait pas 27°C hier soir quand je suis allé au lit? » Welcome to Abitibi! Tout est possible je vous dis!

Certains facteurs de type « wildcard » peuvent aussi venir troubler la course. Rappelez-vous 2010 quand, sous une pluie fine, le peloton s’est mis à tomber de tous les côtés et les coureurs à glisser anormalement sur l’asphalte! Une vraie patinoire. Pendant ce temps, le leader du classement général Lachlan Morton tentait de faire comprendre aux commissaires par signaux que quelque chose clochait (avec un accent australien, donc incompréhensible). Le coupable était stationné quelques kilomètres plus loin : un semi-remorque avait explosé un turbo et avait disséminé son huile sur la chaussée sur une distance de plusieurs kilomètres! Nos jeunes pouvaient bien avoir l’air de manquer de talent!

Ça ressemblait à ceci.
D’origine naturelle ou aidé par une cause anthropique, le climat peut bel et bien influencer la course. Préparez-vous à toute éventualité et ça se passera bien. Sinon on vous enverra au Tigre Géant vous acheter une petite laine.

Road cycling is by definition performed outside. This fact contributes to make cycling one of the toughest sports. Weather conditions are highly variable and temperature can induce effects ranging from hypothermia to heat strokes. Wind can be an ally or an enemy, and rain, hail or snow can mess up visibility, hamper bike control or enhance the effect of coldness. This part of the Atechnical Guide will focus on Quebec’s favorite subject: weather!

Weather-wise, always remember that everything is possible in Abitibi. Despite happening in late July during the height of the summer season, normal summer temperature in Abitibi is in fact the middle point between two extremes compiled by the Canadian weather service.

A bit of everything.
The Abitibi “enjoys” a continental cold-temperate climate. It is generally drier and colder than highly populated areas along the St-Lawrence River or the Great Lakes. In terms of precipitations, even if being called “dry”, the Abitibian summer has its share of rainy days, showers or thunderstorms, which can happen at any time of day. Keep the rain gear handy…

A strong shower!

Looks waterproof to me. Who is game enough to sport this look this year?
Temperature swings can be wild. If you drive north from Montreal on highway 117, it is highly probable that you will gradually turn the heat dial towards “red” as you are approaching Abitibi, especially in the evening. However, extreme heat is also possible in the day time, with 85°F and humidity. Often, temperature will drop from a heavenly 80°C in the daytime to a meagre 40°F overnight. It makes for chilly mornings. Elders will remember an outdoor show for Canada Day (July 1st) where April Wine was playing under the snow… The beauty of this is that it was a black fly and mosquito-free evening (see part1)!

It can be warm...

Or cold! Maybe the 1979 and 1980 Tour de l'Abitibi helped Andy Hampsten conquer the 1988 Giro on the legendary slopes of the Gavia.
In essence, bring clothes for every temperature. We have seen riders trade their gloves, knee warmers or even worst on a chilly time trial morning! For staff members, a winter hat and gloves could be useful indeed. Every year, we witness members of teams from parts of the world where temperature is more adequate for human life get out of the headquarters in the morning, stop right in their tracks, curl up their toes in their flip-flops and turn around to hastily get back inside to check if they are not dreaming! “Wasn’t it 80°F yesterday night when I went to bed?” Yup, welcome to Abitibi! Everything is possible I told you!

Other outside factors can pair up with the weather to interfere with the race. Some will remember 2010 when the entire peloton started sliding around abnormally as if asphalt had lost its abrasive properties! Sure, there was a light rain, but the GC leader, Lachlan Morton, was gesticulating towards the head commissaire’s car trying to explain what was wrong (with a thick Australian accent, so no one understood). The culprit was a few clicks down the road: a semi-truck had blown a turbo and sprinkled its oil on the pavement for kilometers. No wonder why the riders had lost any bike handling skills!

It looked like this...
So, either totally of natural origin or helped by man-made machines, the weather will influence the race. Prepare for anything and you should be fine. Otherwise, we will send you to the Giant Tiger where you may find classy warm clothes!

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