Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mercredi 19 juillet 2017

Tomates et fossé / Ditch tomatoes


Un autre réveil tôt débute cette journée, gracieuseté des potes l’équipe de France qui nous ont offert le dernier gin tonic de la soirée hier au salon VIP. Plus capable de me rendormir. Font pisser les français!

Le comité technique s’est ensuite divisé en deux. Une partie a passé l’avant-midi à travailler sur un projet spécial ultra-secret en vue de l’année prochaine. Le second binôme a gagné des points en donnant la réunion des directeurs sportifs pour contre-la-montre individuel à venir demain. Ces points ainsi accumulés lui ont permis d’aller rouler en vélo ensuite et de sortir de la centrale… Maudit chanceux. Au moins il a souffert en tentant de faire la conversation avec de DS de l’équipe LUX-Stradling lors de ses relais devant.

Après le lunch, direction Val-d’Or pour l’étape 2 par le chemin le plus long pour inspecter le parcours et les trois zones de construction qui seront franchies durant l’étape. Petit coucou de notre chauffeur au maire de Barraute pour lui dire merci. Il faut bien entretenir de bonnes relations! Au final, les trois zones seront traversées sans embûches et étaient probablement plus propres que le reste du parcours, ayant été balayées juste avant le passage de la course.

Avant le départ de Val-d’Or, j’ai subtilisé le véhicule du président du jury alors que son chauffeur et lui succombaient à l’appel de la crème glacée et du bon café de Choco-Mango. Cela m’aura permis d’aller arroser les plantes et le jardin chez moi et même de cueillir les premières tomates de la saison, faire le plein de vitamine C et de beta carotène bien fraîches.

La course fut sans histoire, outre l’aventure hors-route d’un coureur colombien ayant décidé d’inspecter le processus de sédimentation au fond d’un fossé en bord de route. Il en a conclu qu’il était le dernier sédiment à s’y déposer. On a failli le rater et ne pas l’annoncer alors qu’il escaladait le talus pour reprendre la course!
Autre fait cocasse, l’équipe médicale a été témoin d’un coureur qui, voulant boire du vinaigre pour éliminer ses crampes après la course, s’en est échappé sur une plaie bien rouge… On vous laisse deviner le doux son que cela a produit.

Le reste de la journée se sera déroulé sans histoire, ce qui donne un petit break avant la longue journée de demain qui comprend deux demi-étapes, dont le contre-la-montre individuel qui débute quand même assez tôt. Il est tout à fait surprenant de constater qu’on peut fonctionner sans problème avec 5h de sommeil par nuit au Tour de l’Abitibi alors que toute nuit de 7h ou moins engendre des conséquences néfastes dans la « vraie » vie!


Another early start, thanks to our friends from the French team. They offered us the last gin tonic of the night yesterday at the VIP lounge. Must. Get. Back. To. Sleep. Must. Forget. Need. To. Pee.

Our technical committee then split itself in two halves. One spent the morning working on an ultrasecret special project for next year. The other amassed enough points by giving a meeting with the DS’ about tomorrow’s time trial to be released and able to go riding a bit. I envy you Bruno Gauthier! At least, he suffered trying to chitchat with the DS from Lux-Stradling while pulling at the front.

We left for Val-d’Or after lunch for stage 2, using the reverse course in order to inspect three zones of roadwork that will affect the stage. Our driver even took the time to say hello to Barraute’s mayor and thank him for his help. Good PR is good PR. In the end, all three zones of roadwork were crossed without trouble and were probably cleaner than the rest of the course.

Before the start in Val-d’Or, I took advantage of my driver and the head commissaire’s crave for ice cream and good coffee at Choco-Mango to borrow the vehicle and go home to water the plants and the garden. I even picked summer’s first tomatoes In order to fill up on fresh vitamin C and beta-carotene.

The race was mostly eventless. One Colombian rider took it on himself to go off-road and evaluate the sedimentary process at the bottom of a roadside ditch. He probably concluded that he was the youngest deposit. We almost missed calling him on the radio as he was climbing back to rejoin the race.

Another one of today’s stories was relayed by the medical team who saw a rider trying to drink vinegar after the race because he was cramping. The problem is that he spilled said vinegar all over a nice, fresh road rash… You can imagine the sweet melody he was singing afterwards.


The rest of the day was business as usual, which is cool, considering that tomorrow consists of two half stages, including the early-starting individual time trial. It is somehow surprising how the body holds up with 5 hours of sleep per night at the Tour, whereas anything less than 7 hours in “real” life makes you struggle all day long!

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