Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



lundi 24 juillet 2017

Un dimanche occupé / A busy Sunday

Affiche de famille de bénévole durant le Tour / Sign posted by a volunteer's family during the Tour
Dernière étape hier. Excusez le retard de publication, le dimanche après l’arrivée est toujours très occupé. La journée a d’abord débuté avec une superbe sortie de vélo en compagnie des DS, mécanos et soigneurs des équipes qui voulaient bien se taper un 95km de vélo à 9h45 le matin pour se rendre au départ de l’étape La Sarre-Amos.

La course a encore une fois été ponctuée de visites dans les fossés abitibiens. D’abord, un colombien est allé tester la flore locale et ensuite le maillot à pois a fait un salto avant en position carpée. Il a semblé être satisfait de sa performance et est reparti aussitôt sur son vélo. Un autre maillot à pois, celui de l’équipe Stingray, a bien failli nous faire perdre notre commissaire en chef. Le coureur était probablement dans le rouge et exténué au dernier tour de circuit quand il a frappé un trou et a culbuté tout juste devant notre voiture en pleine ligne droite. Disons que ça a freiné sec et que notre ami Iverson qui était sorti par le toit ouvrant a, lui aussi, pratiqué la position carpée mais avec le bord du toit dans le ventre. Un peu plus et pouvait lui faire des beubayes par le pare-brise!

Après la course : récupérer le vélo ramené de La Sarre par Iamgold, retourner les radios, ranger le matériel personnel, remiser le costume de mascotte (aucune idée pourquoi c’était dans notre local), douche rapide, ramasser le campement temporaire, réunion du jury des prix spéciaux, souper en vitesse, faire signer un maillot brun souvenir par l’équipe américaine, aller au cocktail de fermeture, assister au gala des mérites et ensuite retourner à Val-d’Or pour retrouver son lit personnel (et la compagne et le chat).

Le Tour, c’est beaucoup de travail par les bénévoles, mais comme ce fut souligné hier au gala, c’est aussi grâce à la compréhension des familles des bénévoles que l’organisation est possible. Nous mettons notre vie en veilleuse pour une semaine, sans compter les réunions de préparation qui commencent en plein hiver.

On le fait parce qu’on aime le vélo, parce qu’on aime notre région, parce qu’on aime rencontrer des gens fantastiques, que ce soit le gagnant du maillot brun, le jeune qui s’accroche de peine et de misère ou l’ex cycliste pro devenu entraineur. On le fait aussi pour Mr Foamy Guy, pour Mr. Rubber Band, Pour Mr Twenty Kilos et même pour Mr EPO Voice. Merci à vous. À l’an prochain pour le 50e.

Last stage yesterday. Sorry for the delay, Sunday after the race is always very busy. The day started with a superb 95km bike ride with DS’s, mechanics and swannies willing to start their day at 9:45am to go to the stage’s start in La Sarre.

The race was again characterized by the attraction between riders and ditches. First, a Colombian rider inspected the local flora, second the polka dot jersey went all-in with a front pike somersault. He was decidedly satisfied with his performance and rapidly climbed back on his bike. Another polka dot jersey, this time from team Stingray, almost caused the lost of our head commissaire. The rider was probably in the red zone and crossed-eye when he hit a bump in a straight line and tumbled right in front of our car. We had to brake really hard and our friend Iverson involuntarily tried the pike position, but with the sunroof’s edge in the belly. We could make eye contact with him through the windshield!

After the race: recover bike from Iamgold trailer, return radios, pick up personal stuff from the technical room, return mascot costume (no idea why it was in our room), quick shower, pick up temporary bed, special prize jury meeting, quick dinner, get a brown jersey signed by the American team to offer as a souvenir to a dear friend and volunteer, go to the closing cocktail, go to the awards ceremony, and then return to Val-d’Or to my dear bed (and wife and cat).

The Tour happens due to an incredible amount of work by volunteers, but as it was mentioned during the awards ceremony, it also happens because volunteers’ families agree to free one of their member for a week, plus all the meetings starting in the winter.


We do it because we like cycling, because we like Abitibi, because we love to meet new people, be it the winner of the brown jersey, the last rider holding for dear life at the end of the peloton or the former pro cyclist who is now coaching. We do it for Mr Foamy Guy, for Mr Rubber Band, for Mr Twenty Kilos and even for Mr EPO Voice. Thanks y’all. See you next year for the 50th edition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire